Première manif ...
rideau
C'est de l'Université que vint, à Paris, la première manifestation publique de résistance. Il va sans dire que les autorités, allemandes et françaises, avaient strictement interdit la célébration du 11 novembre, anniversaire de l'armistice de 1918.
Passant outre, une colonne d'étudiants essaya, à la fin de l'après-midi, de monter par l'avenue des Champs­ Elysées jusqu'à l'Etoile afin de déposer des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu; elle se heurta à des barrages de police française qui la dispersèrent plutôt qu'elle ne les déborda. Mais les services d'ordre allemands, postés dans les rues latérales aux Champs-Elysées, voyant refluer en leur direction les groupes de jeunes gens, ouvrirent le feu de leurs mitrailleuses sur eux
On procéda à un grand nombre d'arrestations dont beaucoup furent maintenues. Le lendemain, une ordonnance de Stülpnagel jugeait ces démonstrations incompatibles avec la dignité de l'armée allemande et ordonnait la fermeture de toutes les institutions universitaires de Paris. Peu après, le recteur de l'Académie de Paris était destitué.
premiere manif sous l'occupation
anecdote
accueil
Accueil
Oppression er pillages